À PROPOS

Pourquoi un blog sur Istanbul

Avec Mademoiselle Istanbul, partagez le quotidien d’une française à Istanbul.

Blogaddict, cinévore, férue d’informations, toujours à l’affût de bons plans, amatrice de culture et de bonne bouffe, mordue de découvertes et de nouvelles expériences… ce blog est une discussion pour partager ma vision d’Istanbul et de la vie en Turquie.

Qui suis-je?

Chevronnée et baroudeuse, j’avais envie de parcourir le monde. Je voulais être loin de mes repères. Ça aurait pu être l’Afrique, l’Asie, n’importe où. L’opportunité fut à Istanbul, porte du Moyen-Orient. Je n’y ai pas réfléchi. J’ai sauté sur l’occasion.

C’est en 2008 que je découvre pour la première fois Istanbul, cette ville qui me nourrit chaque jour de ses contrastes. Je décide alors  de vous faire entrer dans ma « bul » en lançant en 2010 le blog mademoiselleistanbul.com. L’Istanbul qu’on ne lit pas dans les livres mais que l’on expérimente et vit. Ce que je pensais être une simple escale dans ma vie m’apportera bien plus : la force d’aller au bout de mes passions: l’écriture et le voyage. Depuis, j’ai parcouru une dizaine d’autres pays, contribué à diverses publications (Voyage, Oxford Business Group, lepetitjournal.com d’Istanbul) et géré de A à Z un journal online destiné aux francophones vivant à l’étranger.

La Turquie réserve de nombreuses surprises. Quelles sont les vôtres?

Écrivez-moi à Mademoiselleistanbul@gmail.com

18 réponses à “À PROPOS

  1. Bonjour ca fais un ans exactement le 13/11/2012 que je suis parti a cette merveilleuse ville..mon reve c de s’instalé la bas ..istanbul tu me manque!

  2. Salut, Merci pour ce blog bien écrit, bien construit et super intéressant, je suis en train de préparer mon 1er voyage à Istanbul, et c’est super de pouvoir avoir pleins de bonnes idées « off the beaten track »!

  3. Hello miss ! je suis tombé par hasard sur ton blog en lisant Le Monde.. que deviens-tu ? Istanbul me manque, Paris est si terne en comparaison !
    A bientôt,
    Gautier

  4. Bonjour!
    Je viens de découvrir le blog en feuilletant le magazine belge « le vif-weekend » consacré à Istanbul. Je suis moi-même une vraie addict à cette ville! J’y vais entre 2x et 5x/an. J’y aime tout : l’ambiance, la culture, le peuple et son hospitalité…
    Mon rêve : un pied à terre pour y poser mes bagages encore plus souvent…
    Merci pour les découvertes sur le blog ! Je vais faire miennes un bon nombre de bonnes adresses!

  5. Bonjour,

    je suis tombée complètement par hasard sur ton blog que je trouve très sympa et particulièrement intéressant pour moi qui rêve de mettre les pieds en Turquie (eh oui, je suis supposée avoir de lointains ancêtres turcs, dc faudrais que j’aille vérifier ça un de cesjours !). J’ai juste une petite question puisque ta biographie ne le précise pas: pourquoi la Turquie? comment as-tu atteri là? Inutile d’entrer ds les détails si c trop perso, ms je voulais juste comprendre la logique qui a amené une jeune française à se retrouver à Istanbul…

    Bonne continuation en tout cas

  6. Merci pour cette vision juste d’Istanbul.
    Et merci de contribuer à faire évoluer les mentalités.
    Longue vie à votre blog 🙂

  7. Mademoiselle istanbul,

    Merci pour ce blog superbe et très intéressant, j’espère que tu continueras longtemps.

    Tout récemment installée à Istanbul ton blog me permets de me creer quelques repères et me rassure aussi beaucoup!!
    a++

  8. Mademoiselle Istambul,

    Congratulations, ton blog est simplement époustouflant, les photos superbes et le style des article délicieu…C’est un régal pour les yeux tant au niveau des photos qu’au niveau de la qualité des articles et des informations qui y sont communiquées BRAVO !

    Gros Bisous

  9. Mademoiselle istambul!!!!!!
    Ton blog est génial, les articles superbement écrit, un style fluide et capitvant. J’ai eu la chance et le plaisir de me rendre plusieurs fois dans cette ville trépignante. Istambul est pour moi, métamorphose et séduction.
    Une fascination indéniable l’entoure d’une auréole, non pour la rendre unique, puisque toutes les villes le sont en quelque manière, mais plutôt incomparable. Elle compte des monuments innombrables mais aussi et surtout une population particulièrement chaleureuse.
    Bon courage dans ton périble.

    • Une chose qu’il ne faut pas oublier : c’est que l’AKp a oetnbu 46.6% des voix, mais ces voix provenaient de la droite centriste (ex DYP-ANAP) classique qui ont pense9 que l’AKP continuerait comme les 4 anne9es de son premier mandat (relativement correct et porte9 par une e9conomie mondaile florissante et aussi par les re9formes de M. Derviche concernant l’inflation et l’inde9pendance de la banque centrale turque sanq compter la douloureuse de9cision de la suppression de la peine de mort) .MAIS dans son deuxie8me mandat l’AKP a clairement choisi la voie de l’Islamisme (le voile autorise9 alors que cela concerne 1% des e9tudiantes e0 l’universite9 coup de fil personnel du premier ministre aux parents des e9le8ves interdits discours religieux et avec les versets du Coran ) et la voie de l’islamisme n’est pas compatible avec la constitution, ni l’Etat de droit , ni l’union europe9enne (Union qui a donne9 raison e0 la turquie pour la question du voile interdit e0 l’universite9).Promenez-vous dans les magasins des petites villes : on n’y voit plus que des femmes voile9es, et anne9e apre8s anne9e ce changement est visible et notable partout. Si vous n’avez pas remarque9 tout cela c’est que vious n’y habitez pas.Sinon entie8rement d’accord avec Solitaire et Alex.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s