5 festivals qui font chavirer la Côte d’Azur

Rio, Salvador, Venise, Notting Hill … pas besoin de traverser la planète pour se trémousser dans la rue sur des airs endiablés. Février est le mois tant attendu des carnavals et festivals.

Les festivals de la Côte d’Azur battent leur plein. Chars géants, parades haut en couleurs et danseurs aguerris débarquent pour nous faire découvrir les traditions festives de la French Riviera.

Le Carnaval de Nice, le plus grand carnaval de France

carnaval_de_nice_2015_bis

La première mention retrouvée du carnaval de Nice remonte à 1294, lorsque Charles d’Anjou, Comte de Provence, signale avoir passé à Nice « les jours joyeux de Carnaval ». Le Carnaval de Nice est non seulement le plus ancien et le plus grand carnaval de France mais aussi un des plus réputés au monde. Ce n’est pas étonnant quand on sait qu’il se tient dans le cadre idyllique de la Promenade des Anglais, que 18 chars allant jusqu’à 16 mètres de hauteur y paradent et que le carnaval rassemble chaque année plus de 600.000 spectateurs qui profitent pour visiter la ville.

Mais le Carnaval de Nice c’est aussi des batailles de fleurs, une course à pied déguisée , l’incinération du roi du Carnaval sur la Promenade des anglais et un impressionnant feu d’artifices de clôture.

Du 13 au 28 février 2016

La Fête du mimosa de Mandelieu, un festival fleuri

La période de floraison du mimosa, de mi-janvier à début mars, est le parfait prétexte pour orner les corsos de Mandelieu- La Napoule de leur plus belle couleur jaune mimosa.

Cette année sous le thème de Jules Verne, la fleur habillera les décors des fanfares, défilés et corsos fleuris pendant 8 jours. Sans oublier la traditionnelle élection de Miss Mimosa 2016.

Du 17 au 24 février 2016

La Fête du Citron de Menton, un événement fruité

Voici un de mes rendez-vous festivaliers préférés : la Fête du Citron de Menton. Plus de 200000 spectateurs se pressent chaque année autour de sculptures et de chars géants réalisés à partir d’agrumes, plus précisément de citrons et d’oranges.

Cet événement original et unique au monde nécessite plus de 145 tonnes d’agrumes. Mon moment préféré reste la fin du festival quand je m’agrippe au char pour prendre des fruits juteux et les consommer directement sur la plage.

Du 13 février au 2 mars 2016

La Fête des Violettes de Tourrettes-sur-Loup, au coeur d’un village médiéval

Village médiéval de 4000 habitants, Tourrettes-sur-Loup perpétue la tradition de La Fête des Violettes depuis 1952.

Aubades musicales, danses locales, décorations et senteurs enivrantes de violettes animent le temps d’un week-end ce paisible village perché sur un éperon rocheux.

Sont au programme, marché artisanal, concerts, animations, corso fleuri et bataille de fleurs.

Du 27 au 28 février 2016

Le Combat naval fleuri de Villefranche-sur-Mer

Le 15 février 2016 à 13h30, il ne faudra pas manquer d’arriver tôt pour assister au traditionnel combat naval fleuri de Villefranche-sur-Mer sur le port de la Santé.

Cet événement s’accompagne d’un défilé de groupes folkloriques et d’un concert à l’auditorium de la Citadelle.

Le 15 février 2016

Crédit photos Mademoiselle Riviera

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s