Le turc, c’est de la rigolade


Si on reconnaît aisément que le chinois est une langue difficile à apprendre. Le turc, lui, basé depuis 1928 sur l’alphabet latin (suite à la proclamation de la République Turque), semble a priori pas si compliqué. Sans rentrer dans les détails concernant la formation de cette langue, je vous donne trois arguments qui laisseront sans voix vos détracteurs, « bah tu parles pas encore couramment turc? ». Car le turc donne du fil à retordre et nécessite une gymnastique particulièrement pointue de l’esprit!

1er argument:

Le mot turc le plus long est muvaffakiyetsizleştiricileştiriveremeyebileceklerimizdenmişsinizcesine avec 70 lettres! A côté, notre plus long mot  anticonstitutionnellement avec ses 25 lettres, fièrement appris à l’école primaire, parait bien ridicule. Le turc étant une langue agglutinante, il est techniquement possible de créer un mot grammaticalement correct avec un nombre indéfini de lettres.

2ème argument:

Le turc est une langue agglutinante de la même famille que le tamoul, le coréen, le japonais, l’estonien, le finnois ou le hongrois. Ca vous parait déjà plus difficile?

3ème argument en image:

Image

Publicités

13 réponses à “Le turc, c’est de la rigolade

    • Rien à voir… :/
      Le turc est une langue magnifique. Et bien sur, il y en a d’autres magnifiques comme le kurde, le laz, le cerkez… Ce n’est pas une compétition de langue bon sang.
      Arrêtons cette guéguerre!

    • Il faut aimé le charabia pour aimer la langue kurde, ou avoir une langue de vipere pour dire que le turc sonne comme elle sonne a vos oreilles…

      • apprenez déja’ le français ,cela vous évitera de faire des fautes d’orthographe quant au turc et au kurde vous en reparlerez plus tard ,
        cordialement

  1. De la rigolade ?…Trop fastoche !!!…futbol-dinamik-sampiyon(avec une cédille sous le S)-dekoration-kredi-bijouteri-elektronic-ambalaj-montaj-salonu-kuaför-büfe-servis-klinik-avukat…quand je vous disais que c’était fastoche…

  2. Désolée , mais l’exemple que vous donnez est faux. Le tur est ne langue agglutinante, c’est à dire qu’à partir de la racine d’n substantif on construit tout ce qui s’y rapporte (sujet, complement, temps, négation etc ) mais on n’accole pas dans un même mot plusieurs substantifs, ce qui est fait dans votre exemple… Langue difficile, peut-être , mais infiniment pls simple que l’allemand, le russe et toutes ces langues à déclinaisons et autres compléxités. <une fois le systèe de l'aggltinance intégré, c'est simple comme bonjour.

    • bonjour Anne-laure ,
       »delemen » est , je pense, un nom d’origine turque , peut-être le pratiquez-vous depuis toujours ,ce serai la raisonpour laquelle vous trouvez la langue turque facile .
      personnellement c’est au niveau des verbes que ça coince , un verbe pour remplacer 4 mots en Français ex : dediğiniz gibi ou gülen inek , a’ priori cette façon de s’exprimer est plus facile ,c’est vrai mais notre esprit n’est pas préparé a’ cela .
      il est vrai que j’ai toujurs dit a’ mes amis que la langue turque est une langue facile mais qui ne correspond pas a’ notre logique française !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s