Güllüoglu: Les meilleurs baklavas de Turquie

Son dôme croustillant, sa croûte dorée, ses courbures parfaites et son léger feuilleté le rendent reconnaissable parmi tous. Roi de la pâtisserie turque, le baklava est un péché mignon incontestable.

Il se savoure à tout moment de la journée, aussi bien pour accompagner le çay (thé) qu’en touche finale d’un délicieux repas. Toutes les occasions sont bonnes pour le partager en famille, entre amis ou entre collègues. Le baklava s’invite pour célébrer la venue d’un nouveau né, l’achat d’une voiture ou d’une maison ou encore lors d’un pot de départ.

A consommer toutefois avec modération si vous ne voulez pas que votre balance vous envoie des signes de mécontentement après plusieurs mois de dégustation chevronnée. 3 c’est le nombre de kilos gagnés en 1 mois dû à mon inestimable loyauté à ce dessert.

Pour trouver les meilleurs baklavas, il faut aller au sud de la Turquie près de la frontière Syrienne, du côté de Gaziantep, terre d’accueil des meilleurs pâtissiers turcs. Mais bien heureusement, le baklava à traverser les sinueuses routes de Turquie pour atteindre nos palets à Istanbul. Après 5 générations, la plus convoitée marque de baklavas Güllüoğlu a non seulement affiné sa recette mais également ouvert de nombreuses boutiques à Istanbul et plus récemment à New York.

Güllüoğlu offre  plus d’une douzaine de variété de baklavas, parsemés de pistache, agrémentés de noix et de noisettes mais aussi au goût lait, chocolat ou aloe vera, et plus original encore, des baklavas allégés ou diététiques pour les diabétiques. Les meilleurs ingrédients sont sélectionnés pour satisfaire nos papilles : les pistaches proviennent de Barak, les noix de Karahisar et le lait et le beurre des pâturages des plateaux de Sihan Urfa et des montagnes de Tektek.

Les photos ont été prises dans le café de Karaköy Güllüoğlu situé près des docks de Karaköy, le lieu idéal pour dévorer de bons baklavas.

Adresse : Karaköy Güllüoğlu, Katli Otopark Alti, Karaköy

Vous pouvez aussi découvrir le temple des baklavas à Gaziantep Imam Cadgas

Crédit photos : Mademoiselle Istanbul.


Advertisements

8 réponses à “Güllüoglu: Les meilleurs baklavas de Turquie

  1. Bjr, à ma connaissance, il n’y a qu’une seule boutique « karakoy gollouglu » dans toute la turquie; celle dont vous parlez.
    Sources: le patron.
    Cordialement.

  2. Bah moi j’ai essayé et c’était pas mal du tout. Merci pour l’article, j’ai trouvé une autre patisserie très sympa dans le Beyoglu qui s’appelle Kurabiye Dukkani. Tu connais ? Les borek sont à tomber

  3. Je suis actuellement en turquie à Istanbul et je suis allé de l’autre côté du pont de Galata pour les goûter, hé bien je suis extrêmement déçu !
    J’ai pour habitude de manger les Baklawas syrienne qui sont bien plus fines et de bien meilleure qualité.
    Ici il y a beaucoup de pate et de sucre et peu de contenu.
    La portion est à 7 TL soit environ 3€

  4. Je veux juste faire une petite précision: Il y a une différence entre la marque Karakoy Gulluoglu et la marque Gulluoglu. Les meilleurs Baklavas ce sont celles des premiers…et les derniers profitent largement de cette similitude de noms 🙂

  5. Pingback: Karaköy Güllüoglu Baklavalari | The Urban Grocer·

  6. Mummmm toutes ces photos donnent vraiment envie !
    Il va falloir que je fasse attention, mon installation à Istanbul aura lieu en septembre 2010…
    Que de bonnes choses en perspective !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s